LE CHENIL
Prix Sommer Chasse et Nature 2015
"Fabrique" unique en son genre, le chenil rappelle l’époque où l’on pratiquait la vénerie et où l'on chassait à courre à Daubeuf. Polygone à douze côtés (dodécagone), distribuant sept niches en duplex, ce bâtiment a été restauré à l’identique en 2017. Ce travail minutieux, coordonné par l’Atelier Dantan, a été récompensé par le prestigieux Prix François Sommer pour la Chasse et la Nature.
LES GRANDES ÉCURIES
Les grandes écuries ont été construites à la fin du XIXe siècle par les architectes Alexandre Pinchon et Edmond Boulanger. Les deux ailes courbes, qui accueillaient des chevaux côté nord et des voitures hippomobiles au sud, forment une symétrie parfaite. Une armature en acier enjambe l'espace central de forme carrée. Des huisseries cintrées, un abreuvoir en fonte et une horloge mécanique composent un décor qui rappelle le Grand Palais à Paris. Surmontées d’une coupole de verre lumineuse qui doit être replacée sur le faîte en fin d'année 2020, ces écuries en forme de fer à cheval accueilleront expositions, concerts et réceptions.
LE PORTAIL
Le portail aux piliers de pierre qui ouvre sur l'allée principale du château est formé de grilles en fer forgé frappées aux initiales des familles Pomereu et Aligre, commanditaires d’importants travaux de transformation du domaine à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle. A la Révolution, la propriétaire fit bûcher (marteler) les armes de la famille sur les maçonneries et démolir le colombier, symboles de féodalité. Cette attitude complaisante envers la révolution lui permit de conserver ses biens et de sauver l’essentiel du domaine.
LA COUR D'HONNEUR
Le dessin de la cour d'honneur est d'une subtilité géniale : composée de courbes, de contrecourbes avec des balustrades délimitant deux niveaux de sol, elle constitue un espace aussi beau qu'essentiel. Le parterre devant l'entrée du château s'étire vers un ovale de verdure qui épouse la forme de cette couronne de balustres. Celles-ci surplombent une fosse, profonde d'un mètre quarante. Un tel dessin apparaît déjà sur les plans de 1748 et 1851. Son aménagement a probablement été réalisé par Pierre Robert Godefroy lors des travaux de 1716-1730.